Gilles Bailac en quelques mots…
Depuis de nombreuses années, Gilles Bailac photographie mentalement tout ce qui frappe ou interpelle esthétiquement son œil. Son regard artistique s’est formé ainsi, au fil du temps et c’est son unique guide dans la recherche de ses sujets et dans leur expression.
Son travail est constitué principalement de paysages et de compositions abstraites afin de saisir et d’exprimer sur la toile ce qu'il ressent et provoquer une sensation visuelle. Ses peintures ouvrent aux rêves, à l’imagination. Gilles Bailac aime peindre en oubliant les détails, préférant l’impression elle-même. Ses compositions sont des improvisations qui ont pour origine une idée, une couleur, un cliché, un détail et même quelques fois un état d’âme. Il est pleinement satisfait quand le spectateur rentre dans son tableau et quelquefois s’y perd.
Son style est rapide, léger, spontané. Tout en la contrôlant, il écoute sa peinture et laisse filer la matière sans véritable contrainte où elle le veut. Il permet à la toile de prendre la quantité de peinture qu’elle souhaite. Il la laisse faire ce qu’elle doit faire. Ses compositions obligent souvent l’œil à recomposer lui-même le tableau.
Ses couleurs : Le bleu très présent, est pour lui une couleur magique, fondamentale qui apaise, fait rêver. Le bleu ne choque pas, ne blesse pas, ne se révolte pas., il est pacifique. Il colle parfaitement à sa personnalité. Le rouge vif, le vert, le blanc, le jaune, ainsi que le noir entrent aussi dans sa gamme de couleurs.
Ses peintres préférés sont de Staël, Diebenkorn, O'keefe, Frankenthaler, Poliakoff, Nolde, Soulages, Scully, Vieira da Silva, Wou-Zi, Matisse, Hodler, etc...
«La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ». Oscar Wilde
Gilles Bailac a partagé sa vie entre la nature sauvage des Pyrénées, le « Pays Basque» son pays d’origine et le Japon. Vit en Algarve au Portugal.